« Du temps pour nous aider à faire vivre l’athlétisme ? » 

 

Le Caposs, comme la plupart des clubs de sport, est essentiellement composé de bénévoles. Chacun d’entre nous met à disposition une partie de son temps pour faire vivre le club et permettre à vos enfants de s’épanouir dans l’athlétisme.

Comme vous le savez, l’athlétisme est un sport constitué d’une multitude de disciplines, nécessitant donc l’investissement de beaucoup de personnes à plusieurs niveaux.

Nous avons souhaité détailler et ventiler en plusieurs rubriques pour mieux vous aider à définir le domaine pour lequel pour pourriez apporter votre soutien.


L'entrainement

 

Votre investissement dans l'entraînement peut s'effectuer à deux niveaux selon votre connaissance de l'athlétisme:

    • Pour coacher les enfants : nous avons aujourd’hui 90 enfants qui découvrent l’athlétisme
    • Pour entrainer les plus grands

Il y a plusieurs groupes d’entrainements allant des plus petits aux plus grands. Etre coach ou entraineur nécessite en théorie de disposer d’un diplôme plus ou moins perfectionné en fonction de l’âge de l’enfant.

    • Pour les plus petits, et notamment l’entrainement de l’école d’athlétisme, même sans diplôme vous pouvez nous appuyer pour tout ou partie de la saison et tester ainsi si vous souhaitez vous investir pour les saisons prochaines. Si tel est le cas, nous pourrons alors vous assurer des formations diplômantes pour que vous puissiez approfondir l’approche et développer vos compétences.

    • Pour les plus grands (à partir de benjamins), si vous ne disposez pas de diplôme, une expérience personnelle dans le domaine de l’athlétisme et de la compétition est nécessaire. Si vous avez un historique d’athlète et que vous souhaitez désormais nous aider à transmettre, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

      Si vous êtes intéressés pour vous investir dans l’entrainement et nous appuyer la saison prochaine, merci de nous le préciser par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RETOUR HAUT DE PAGE


Les compétitions

 

L’aide que vous pouvez nous apporter pour les compétitions se situe à quatre niveaux :

    • Pour aider à l’organisation des compétitions pour les kids

    • Pour emmener vos enfants sur les lieux de compétition

    • Pour encadrer sur le lieu de la compétition

    • Pour faire officiels

  • L’organisation des compétitions pour les kids 

    Deux à trois fois par ans, nous organisons une petite compétition pour les plus jeunes. Nous avons toujours besoin de bénévoles pour encadrer les enfants lors de l’évènement.

  • Les déplacements

    Le club peut parfois louer des bus pour emmener les enfants mais cela nécessite une participation massive à la compétition car les couts sont très élevés.

    De ce fait, nous avons souvent besoin que vous, parents, puissiez emmener vos enfants et quelques-uns de leur camarade pour les compétitions.

  • L’encadrement sur place

    Les entraineurs sont souvent au four et au moulin pour encourager et échauffer les athlètes lors des compétitions. Les parents présents permettent de garder un œil sur les autres enfants.

  • Les officiels : notre besoin principal

    Nous ne disposons au club que de deux bénévoles formés pour être officiels (qui en plus sont entraineurs donc doivent encadrer les enfants, ce qui n'est pas toujours compatible), or trois officiels sont requis par club à chaque compétition, nous sommes donc déjà en déficit et il n’est pas évidemment pas possible de demander aux deux mêmes personnes d’être présentes à toutes les compétitions. Aussi, nous recherchons toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient s’investir, d’abord en testant ce rôle sur quelques compétitions et que nous pourrions former ensuite.

    Les rôles de l'officiel sont multiples et concernent toutes les épreuves : saut, course, lancer. On compte en général 3 à 4 officiels par épreuve, plus encore pour les courses. Ce sont environ 60 officiels qui sont nécessaires pour organiser une compétition type championnat.

    Bien évidemment, il n'y a pas assez de personnes formées à la Réunion pour assumer tous ces rôles, il est donc possible que des parents interviennent, ce qui aiderait le club à fournir les 3 officiels nécessaires à chaque journée de compétition pour que vos enfants puissent participer.

    Votre rôle pourrait alors consister à aider au saut en hauteur par exemple, en aidant à remettre la barre, au lancer en rapportant les engins de lancer....c'est généralement compatible avec le fait de regarder votre enfant courir sur d'autres épreuves.

    Si vous souhaitez nous aider dans l’organisation des compétitions et notamment pour faire officiel ou emmener les enfants, merci de nous le préciser par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

RETOUR HAUT DE PAGE


Les stages

 

Les stages permettent de créer une cohésion de groupe et des moments de partage privilégiés pour vos enfants. Ce sont souvent des évènements marquants et enrichissants pour eux.En ce moment, nous n’avons pas encore remis en place une dynamique permettant de garantir annuellement un stage à vos enfants mais nous y travaillons.

  • Plusieurs types de stage seraient à distinguer :

    • Pour les enfants de l’école d’athlétisme : stages sur une journée au CREPS par exemple

    • Pour les benjamins/minimes : stages sur un week-end

    • Pour les plus grands : stages sur un week-end prolongé 

    Aussi, nous aurions besoin de votre appui à plusieurs niveaux :

    • Pour organiser les stages

    • Pour emmener vos enfants aux lieux des stages

    • Pour encadrer vos enfants pendant les stages

    Si vous souhaitez nous proposer votre aide pour organiser des stages,  merci de nous le préciser par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Sylvie Therméa devrait piloter l’organisation d’un stage d’une journée pour les petits en octobre ou novembre 2016.

    Pour les plus grands, les pilotes sont encore à trouver.

 

RETOUR HAUT DE PAGE


Le développement de l'athlétisme sur piste au club

 

 Votre implication dans le développement de l'athlétisme peut se traduire comme suit :

    • En faisant partie d’un petit groupe de travail sur l’athlétisme piste permettant d’échanger sur les différents besoins et idées

    • En étant volontaire pour mettre en place les différents projets discutés lors des groupes de travail

    • C’est avec vous que nous allons pouvoir sans cesse améliorer la vie du club et les conditions d’entrainement pour vos enfants.

    • En faisant aussi, par exemple partager en direct-live aux autres parents les activités de vos enfants filmées avec votre téléphone portable via la web-tv du club sur périscope (ci-dessous)

Nous avons peu d’adultes qui connaissent le milieu de l’athlétisme au club, qui était historiquement orienté trail. Nous construisons actuellement l’athlétisme de demain. Pour ce faire, il est nécessaire que vous, parents ou volontaires, puissiez nous y aider.

Ainsi, nous proposons de créer un petit groupe de personnes leaders, souhaitant s’investir dans le développement de l’athlétisme au caposs, pour mettre en place différents projets pour les enfants.

Ce groupe pourrait être constitué de parents et volontaires en majorité, de quelques entraineurs, et de quelques membres du bureau. Ces derniers pourraient alors remonter l’information pour faire voter les propositions et valider la faisabilité budgétaire.

Nous pourrions nous réunir tous les deux mois pour faire le point sur les avancées de nos projets et faire émerger les nouvelles idées.

Ce groupe pourrait être mis en route dès aout 2016 pour préparer au mieux la saison 2016-2017.

 

RETOUR HAUT DE PAGE