Entrainements Piste

Le CAPOSS propose des entrainements d’athlétisme sur piste pour toutes les catégories, à partir de 3 ans (catégorie Baby Athlé). L’athlétisme est un sport multiple impliquant à la fois de courir, lancer ou sauter. Les différentes épreuves qui vous permettront de vous épanouir dans ces différentes familles  sont les suivantes :

  • LES COURSES :
    • La vitesse et les relais : aller vite sur différentes distances
    • Les haies : courir vite avec des obstacles
    • Le demi-fond/fond : tenir un rythme soutenu sur des distances moyennes à longues
    • La marche athlétique
  • LES SAUTS:
    • Hauteur : Aller le plus haut possible
    • Perche : Aller vers le haut et l’avant avec une perche
    • Longueur : Aller le plus loin possible en 1 saut
    • Triple saut : Aller le plus loin possible en 3 bonds (cloche-pied / foulée / ramener dans le sable) 
  • LES LANCERS: envoyer le plus loin possible
    • Le javelot : engin long et pointu comme une sagaie
    • Le marteau : un poids au bout d’un câble
    • Le disque : un objet rond et plat
    • Le poids : une sphère de fonte
  • LES EPREUVES COMBINEES: qui combinent les différentes disciplines présentées et développent une approche complète de l’athlétisme

Entrainements et horaires

Les enfants pourront faire deux séances d’essai sous réserve de ramener une décharge téléchargeable ci-dessous
 
 

Note covid 19 : en cas détérioration de la situation sanitaire, les groupes d’enfants pourront être amenés à être nettement réduits, amenant à n’avoir qu’une séance par semaine au lieu des deux habituelles

Les enfants sont répartis en trois groupes gérés par nos différents coachs :

  • Babyathlé (3-5 ans) : Ce groupe accueillant les 3-5 ans permet aux plus jeunes de découvrir les différentes disciplines à travers des exercices ludiques et gymniques qui favorisent l’agilité, l’adresse et la coordination.
  • Eveil athlétique (6-8 ans) : Les 7-8 ans sont préparés à la pratique future de l’athlétisme ou d’un autre sport grâce à différents ateliers thématiques dans le cadre de parcours athlétiques
  • Poussins (9-10 ans) : Pour les 9-10 ans, on commence réellement à parler d’initiation à l’athlétisme intégrant les courses, les lancers, les sauts ou la marche.

Ces catégories découvrent les « compétitions » à travers quelques « kid’s athlétisme ».

Horaires :

2 entrainements par semaine au stade de Sainte-Thérèse

  • Lundi de 16h15 à 17h15 – 17h30 (poussins) 
  • Mercredi de 16h15 à 17h15 – 17h30 (poussins) 

Entraineurs :

Baby (2017- 2016-2015)
 

      Brigitte                   Jean -Claude                 Lauriane

 

 

 

 

Eveil athlétique (2014/2012)

       Christine                    Edwige                        Bernard                    Claudine 

 

 

 

Poussins (2011-2010)

         Eric                              Yann                        Claude                      Anne Lise                      Fouad

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les benjamins (11-12 ans) commencent à se perfectionner dans les différentes disciplines de l’athlétisme, en préservant une approche globale des épreuves. Ils découvrent les compétitions des « grands » à travers notamment des tétrathlons intégrant courses / marche, sauts et lancers.
  • Les minimes (13-14 ans) continuent leur perfectionnement en vue d’une spécialisation dans une ou plusieurs disciplines de l’athlétisme lors de leur passage en cadet. Ils peuvent participer à des épreuves combinées (octathlon pour les minimes et heptathlon pour les filles) ou commencer à s’orienter vers des épreuves correspondant à des  prémisses de spécialisation..

Horaires :

2 entrainements par semaine au stade de Sainte-Thérèse

    • Mercredi de 17h30 à 19h30
    • Vendredi de 17h30 à 19h30

          Pauline                 Nathalie                       Ronan

A partir de 15 ans, les jeunes commencent à se spécialiser réellement dans leurs disciplines de prédilection ou les épreuves combinées.

Ils font de plus en plus de compétitions et certains commencent à s’orienter vers le haut-niveau. En effet, les championnats de France (en métropole) peuvent constituer des objectifs atteignables pour certains.

Nous proposons 3 à 4 entrainements par semaine en fonction des souhaits de l’athlète et de ses objectifs.

Horaires :

3 entrainements par semaine au stade de Sainte-Thérèse (lieu pouvant varier avec Houssam) 

  • Lundi de 17h15 à 19h15
  • Mercredi de 17h15 à 19h15
  • Vendredi de 17h15 à 19h15

Le mardi et jeudi, des entrainements facultatifs peuvent être proposés.

Sprint Haies / sauts / Lancers

  Maxime             

 

 

 

 

Sprint long et 1/2 fond

      Houssam

Si vous avez une expérience d’athlète et souhaitez donner un peu de votre temps pour nous aider à entrainer les jeunes, c’est possible. N’hésitez pas à nous contacter.

CALENDRIER PISTE 2019/2020 (SITE DE LA LRA)