Entrainements Piste

Le CAPOSS propose des entrainements d’athlétisme sur piste pour toutes les catégories, à partir de 4 ans (catégorie Baby Athlé). L’athlétisme est un sport complet avec de la course, des sauts et des lancers. Les différentes épreuves qui vous permettront de vous épanouir dans ces différentes familles  sont les suivantes :

  • LES COURSES :
    • La vitesse et les relais : aller vite sur différentes distances
    • Les haies : courir vite avec des obstacles
    • Le demi-fond/fond : tenir un rythme soutenu sur des distances moyennes à longues
    • La marche athlétique
  • LES SAUTS:
    • Hauteur : Aller le plus haut possible
    • Perche : Aller vers le haut et l’avant avec une perche
    • Longueur : Aller le plus loin possible en 1 saut
    • Triple saut : Aller le plus loin possible en 3 bonds (cloche-pied / foulée / ramener dans le sable) 
  • LES LANCERS: envoyer le plus loin possible
    • Le javelot : engin long et pointu comme une sagaie
    • Le marteau : un poids au bout d’un câble
    • Le disque : un objet rond et plat
    • Le poids : une sphère de fonte
  • LES EPREUVES COMBINEES: qui combinent les différentes disciplines présentées et développent une approche complète de l’athlétisme

Entrainements et horaires

Les enfants pourront faire deux séances d’essai sous réserve de ramener une décharge téléchargeable ci-dessous
 
 

Note covid 19 : en cas détérioration de la situation sanitaire, les groupes d’enfants pourront être amenés à être nettement réduits, amenant à n’avoir qu’une séance par semaine au lieu des deux habituelles

Les enfants sont répartis en trois groupes gérés par nos différents coachs :

  • Babyathlé (4-5 ans) : Ce groupe accueillant les 4-5 ans permet aux plus jeunes de découvrir les différentes disciplines à travers des exercices ludiques et gymniques qui favorisent l’agilité, l’adresse et la coordination.
  • Eveil athlétique (6-8 ans) : Les 6-8 ans sont préparés à la pratique future de l’athlétisme ou d’un autre sport grâce à différents ateliers thématiques dans le cadre de parcours athlétiques
  • Poussins (9-10 ans) : Pour les 9-10 ans, on commence réellement à parler d’initiation à l’athlétisme intégrant les courses, les lancers, les sauts ou la marche.

Ces catégories découvrent les « compétitions » à travers quelques « kid’s athlétisme ».

Horaires :

2 entrainements par semaine au stade de Sainte-Thérèse

  • Lundi de 16h15 à 17h30 (Eveils) – 16h15 à 17h45 (Poussins) 
  • Mercredi de 16h15 à 17h15 (Babys) – 16h15 à 17h30 (Eveils) – 16h15 à 17h45 (Poussins) 

Entraineurs :

Baby (2017- 2016)
         Lauriane  (R)                           Doran 

 

 

 

 

Eveil athlétique (2015 / 2014 / 2013)

       Christine                                 Bernard   (R)                          Claudine 




Poussins (2012-2011)

         Jean-Claude  (R)                        Fouad                           

  • Les benjamins (11-12 ans) commencent à se perfectionner dans les différentes disciplines de l’athlétisme, en préservant une approche globale des épreuves. Ils découvrent les compétitions des « grands » à travers notamment des tétrathlons intégrant courses / marche, sauts et lancers.
  • Les minimes (13-14 ans) continuent leur perfectionnement en vue d’une spécialisation dans une ou plusieurs disciplines de l’athlétisme lors de leur passage en cadet. Ils peuvent participer à des épreuves combinées (octathlon pour les minimes et heptathlon pour les filles) ou commencer à s’orienter vers des épreuves correspondant à des prémisses de spécialisation..

Horaires :

2 entrainements par semaine au stade de Sainte-Thérèse

    • Mercredi de 17h15 à 19h15
    • Vendredi de 17h15 à 19h15

           Maxime                                    Yann                                      Pauline                              Nathalie                          Ronan 

A partir de 15 ans, les jeunes commencent à se spécialiser réellement dans leurs disciplines de prédilection ou les épreuves combinées.

Ils font de plus en plus de compétitions et certains commencent à s’orienter vers le haut-niveau. En effet, les championnats de France (en métropole) peuvent constituer des objectifs atteignables pour certains.

Nous proposons 3 à 4 entrainements par semaine en fonction des souhaits de l’athlète et de ses objectifs.

Horaires :

3 entrainements par semaine au stade de Sainte-Thérèse (lieu pouvant varier avec Houssam) 

  • Lundi de 17h15 à 19h15 (Minimes 2 / cadets et plus compétition) 
  • Mercredi de 17h15 à 19h15 (avec le groupe BE / MI) 
  • Vendredi de 17h15 à 19h15 (avec le groupe BE /MI) 

Le mardi, jeudi, et samedi matin des entrainements facultatifs peuvent être proposés en fonction du nombre de compétiteurs 

  Maxime             

 

 



Sprint long et 1/2 fond

      Houssam

Si vous avez une expérience d’athlète et souhaitez donner un peu de votre temps pour nous aider à entrainer les jeunes, c’est possible. N’hésitez pas à nous contacter.

CALENDRIER PISTE 2019/2020 (SITE DE LA LRA)